samedi 2 mai 2015

Non, Sainté n'était pas là


NON, SAINTE N’ÉTAIT PAS LA

Les supporters bastiais ont rappelé l'arrêté préfectoral ahurissant, interdisant aux supporters Stéphanois de se déplacer en terre corse. C'est à croire que les joueurs et plutôt le staff ne se sont pas déplacés non plus.

 

Galette nous aligne ce soir un 4-3-3 assez inattendu au vu des prestations récentes de Corgnet. Erding est de nouveau titularisé en pointe. A noter la titularisation de Brison, sur le côté gauche de la défense. Le capitaine des verts n'est toujours pas de retour, la charnière de la semaine passée est pour l'occasion reconduite.




Le début de match est inconditionnellement bastiais, c'est une bien mauvaise habitude que commencent à prendre ces Stéphanois. On croit même à l'ouverture du score sur une passe des bleus et blancs avec une passe qui transperce la défense des verts. Danic s'offre un face à face avec Ruffier, pique son ballon, Ruffier est battu, le ballon rase le poteau. Nous ne sommes qu'à la 3ème minute. Les bastiais vont continuer à presser haut ces verts et à les forcer à jouer en contre. Diakité commet 3 grosses fautes qui auraient pu lui valoir un carton rouge mais il s'en sortira avec un seul jaune. Hamouma, quant à lui, sort en sang. La domination bastiaise va se concrétiser à la 15ème minute, Modesto marque sur coup-franc, but invalidé pour une position de hors-jeu. C'est au tour de Ruffier de s'illustrer, l'avant centre bastiais Kamano est à la réception d'un superbe centre, le gardien international se détend superbement. Quid des occasions stéphanoises me direz-vous ? La seule de cette première mi-temps pointe le bout de son nez à la 45ème et un but refusé à l'inévitable Romain Hamouma qui était en position illicite. Les deux équipes rentrent au vestiaires dos-à-dos.
La seconde mi-temps va suivre le fil de la précédente, une défense stéphanoise absente qui permet aux bastiais de se créer une flopée d'occasion. A la 70ème minute, les bastiais sont les plus dangereux sur un double corner. Le premier est dévié du pied par l'ancien pensionnaire du chaudron Brandao, Clément détourne sur sa ligne. Le second suit et là c'est Ricky qui se jette sur le ballon qui allait être frappé par un bastiais à quelques mètres seulement des filets. Le danger se rapproche, les stéphanois ne défendent guerre mieux et ce qui devait arriver, arriva. Floyd Ayité à la réception d'un super centre à ras de terre de Palmieri fait trembler les filets. C'était malheureusement inévitable tant les bastiais ont dominé cette rencontre. Galtier change Corgnet pour Diomandé à la 85ème minute, il est trop tard, le mal est fait.


Man Of The Match: Ruffier (6): certes, il a encaissé un but cependant, il a gardé tellement longtemps les stéphanois dans la partie qu'on ne peut lui en vouloir. Le meilleur gardien de L1 cette saison (80% de tirs arrêtés), a brillé à de nombreuses reprises notamment devant Kamano.


Ruffier (6): Voir ci-dessus
Clerc (4): plutôt en vue offensivement, il a pêché cette fois sur ses tâches défensives. Pour preuve le but bastiais vient de son côté.
Bayal (3): a encore paru à cours de forme ce soir, lâchant à de nombreuses reprises le marquage sur les attaquants bastiais. Il est urgent pour les verts de retrouver le sénégalais du début de saison.
Théophile-Catherine (5): il commence à se faire à son poste de défenseur central, il a été précieux dans la couverture ce soir.
Brison (4): à court de rythme, il n'a pu aider ses partenaires offensivement, cependant a joué juste défensivement.
Clément (4): son match a été pauvre, il n'a gagné que peu de ballons, cependant il a sauvé les siens sur une déviation sur corner de Brandao à la 71ème.
Diomandé (3): chaque semaine, c'est le même constat, ce joueur ne réussit que des passes en retrait, trop juste quand on prétend à la 3ème place.
N'Guemo (3): il a lui aussi trop peu jouer vers l'avant, à l'instar de son coéquipier Diomandé, il a essayé, sans réussite.
Hamouma (5): toujours en mouvement, disponible, appels et jeu balle au pied très intéressants, cependant il est bien trop seul avec Maxou pour porter offensivement cette équipe stéphanoise. 
Gradel (6): a toujours été tranchant sur son côté, l'ailier ivoirien n'a pas été avare d'effort puisqu'il a récupéré de nombreux ballons dans la zone de Brison.
Erding (3): peu en vue dans ce match, comme à son habitude.

Les stéphanois ont donc réalisé un non match ce soir, la composition de leur entraineur n'y est certainement pas anodine. Il a clamé depuis la semaine dernière que la 3ème place serait un fardeau. Avec ce résultat, le voilà servi. Les verts pointent donc à la 5ème place avant même le match des monégasques demain.

Certes, ils ont joué leur 50ème match de la saison, ont été victime de la composition résolument offensive du coach bastiais mais ces stéphanois là ne peuvent prétendre à rien de mieux qu'une 5ème place. 


Crédit image @EMILEFred
Clément SAUGE - ALV 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire