samedi 9 mai 2015

Lyon se saborde et laisse le PSG filer vers le titre






Un match à vite oublier pour Lyon, qui s’est fait étriller, par un Caen brillant mené par un Bénezet qui réalise sans doute son meilleur match de la saison. Dans un contexte de course au titre, Lyon qui occupait la place du chasseur, n’occupe aujourd’hui plus aucune place, et doit maintenant regarder dans le rétroviseur après cette défaite sur le score net et sans bavure de 3 à 0.



Une première mi-temps pleine d’agressivité 

Le premier quart d’heure de cette rencontre, est plein d’agressivité et l’arbitre laisse jouer et c’est plutôt agréable pour le noter, car cela laisse la rencontre se décanter et exprimer son histoire. Pourtant, dès cet instant, on sent que Lyon ne va pas passer une fin d’après midi tranquille. En effet l’ensemble des duels, des contacts mais aussi des contres sont en faveur de Caen. Et en football il est courant de dire que l’équipe qui remporte ses duels, remporte le match. Emmené en défense par un Koné toujours aussi peu serein, qui réalise deux mauvais contrôles en début de match de quoi illustrer une fébrilité criante du côté lyonnais, qui avait sans doute à cœur de remporter les trois points après la victoire écrasante de Paris la veille.

Bénezet dynamite l’équipe 

Caen insiste et se procure de nombreuses occasions, Lopes tente de tout sauver, et s’en prend énormément à sa défense tout comme Umtiti qui s’en prend à son milieu, personne est présent pour rattraper l’autre et logiquement Caen ouvre le score d’une manière un peu cocasse, mais c’est tellement mérité, compte tenu de leur match et d’un arbitrage plutôt favorable aux lyonnais qui a sans doute oublié un penalty quelque temps plus tôt. Cependant, le cauchemar de la première période n’est pas terminé et Bénezet inscrit un doublé en moins de 4 min, de quoi enflammer le stade de Caen, et mettre un sacré coup au moral aux lyonnais qui rentrent aux vestiaires sans un mot.


Fournier tape du poing sur la table en vain

La responsabilité de la première mi-temps est collective et les joueurs comme l’entraineur le savent. Alors Fournier décide, de mettre un terme, à ce cauchemar et sort Bedimo, fautif sur le second but, pour essayer de réveiller les joueurs. Mais rien à faire la seconde mi-temps est presque aussi mauvaise que la première une lueur d’espoir pourtant jailli, avec des attaques de Grenier, meilleur lyonnais de la rencontre dans le secteur offensif, mais rien à faire les lyonnais sont totalement vaincus et n’y crois même plus.

Un troisième but anecdotique

Le troisième but est anecdotique, pour plusieurs raisons, d’une part les changements font que il n’y a plus que Umtiti pour garder la défense et alors Caen procède intelligemment en contre, et défend d’une manière admirable, ce qui empêche les lyonnais de s’approcher des cages d’un Vercoutre des grands soirs. Pour autant en fin de match les lyonnais ont l’occasion de revenir à 2-1 mais Yattara se manque et avec lui les espoirs d’un retour s’envolent. Caen met ce troisième but, et se rapproche du maintient, qui est mérité, pour une équipe qui est joueuse et qui ne lâche rien, bravo à eux.
En ce qui concerne Lyon, Bordeaux la semaine prochaine sera crucial, la ligues des champions n’est pas encore assurée il serait bien quelle le soit le plus vite possible pour venir récompenser une saison qui a été juste exceptionnelle ne l’oublions pas. Paris s’est presque acquis le titre, à Lyon de montrer que la deuxième place est à eux.


Les notes du match :

Lopes (4) : Que dire, il prend trois buts, mais il nous a sauvé et nous a permis d’y croire pendant longtemps, il était surement le seul à y croire.

Bedimo (2) : Surement la pire prestation d’Henri, no comment sur le second but. Remplacé par Zeffane à la pause, très moyen en même temps il n’avait pas joué depuis aout dernier.

Umtiti (3) : Umtiti a surement été le meilleur de la soirée en défense mais beaucoup trop seul, ses relances n’étaient pas assez précise, il va falloir montrer autre chose contre Bordeaux.

Koné (2) : Les deux premiers contrôles sont à l’image de son niveau, c’est à dire inexistant, rien à ajouter. Remplacé par Malbranque à la 77’, qui n’a rien apporté, sauf de désorienter la défense pour le troisième but.

Dabo (3) : C’est du même acabit que Koné, mais il a le mérite de se battre et de tenter des choses, en vain malheureusement.

Gonalons (4) : Le pompier de service, seulement cette fois, le feu était beaucoup trop grand pour lui, toujours présent dans la récupération, mais trop insuffisant.

Ferri (2) : La semaine dernière je me plaignait de la voir sur le banc, cette semaine je me plains de le voir sur le terrain, la concurrence est la maintenant, il doit se remettre à niveau rapidement. Remplacé par Yattara à la 67’, il rate la balle de l’espoir, mais il a tout de même fait une rentrée intéressante, j’aime bien son envie et sa disponibilité.

Tolisso (3) : Un manque de réussite criant, mais toujours avec beaucoup d’énergie, il sombre avec son équipe malheureusement

Grenier (5) : Il rate son un contre un, à 0-0, fatal pour l’équipe, mais il revient de blessure et porte déjà son équipe, c’est inadmissible !

Fekir (0) : C’est le pire match de Fékir, depuis qu’il est à Lyon, il veut trop en faire, ne fait pas les bons choix, ne concrétise pas ses actions, je suis extrêmement déçu il n’est pas là quand on a besoin de lui et cela se voit depuis plusieurs matchs. Qu’il arrête de penser pognon et qu’il joue au foot.

Lacazette (4) : Il n’a pas réussi à marquer mais quelle activité en attaque, il redescend, propose, tente, fait des choses, trop seul avec un Fekir en mode fantôme, il a été incapable de faire la différence, mais on sent que cela ne s’est pas joué à grand chose pour qu’il fasse trembler les filets.



Frédéric Salgueiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire