dimanche 17 mai 2015

MERCI MAXOU

MERCI MAXOU

Une nouvelle fois, Gradel est décisif dans le sprint final, une nouvelle fois il permet à Saint-Étienne de l'emporter. Un départ déjà acté?

  

Galtier reconduit, le système qui réussit aux stéphanois dernièrement à savoir le 4-2-3-1 avec Corgnet en 10, véritable fer de lance de cette équipe. Cependant l'équipe stéphanoise pâtit de nombreux absents, Hamouma et Clerc ne rejoueront que la saison prochaine et le buteur Mevlut Erding est indisponible.



Evian jouant sa survie, Sainté la course à la grande Europe, ce match s'annonce passionnant et à forts enjeux. Sainté démarre bien et marque rapidement par l'intermédiaire de l'inévitable Max-Alain Gradel. Un ballon mal négocié par un défenseur évianais, Gradel s'en va au but, jette un œil sur le gardien, avancé, et décoche une superbe frappe qui trouve le chemin des filets. Les verts mènent donc 1-0 et achèvent les rêves de maintien de l'ETG.
Le match tourne alors étrangement, les stéphanois n'avancent plus que par à-coup, les évianais ne sont pas très dangereux. On sent les stéphanois friables défensivement, la punition ne va pas tarder. Thomasson déborde Théophile-Catherine et délivre un superbe centre pour Duhamel qui se retrouve seul, au milieu de.. 5 stéphanois. Ruffier ne peut rien.
Les deux équipes retournent aux vestiaires à égalité, sûrement un score mérité tant les stéphanois se sont reposés sur leur but. L'ASSE signe une bien mauvaise opération puisque dans le même temps, Marseille gagne à Lille 2-0 et les Monégasques viennent d'ouvrir le score devant le FC Metz. Il va falloir donc que le stéphanois se sortent de ce match qui a tout du piège pour pouvoir rêver. Rêver une journée de plus à la Ligue des Champions, ou à une 4ème place plus intéressante que la 5ème, étant (sous réserve d'une victoire du PSG en coupe de France) une qualification directe pour les poules de l'Europa League.

En seconde mi-temps, les stéphanois poussent plus, veulent marquer ce second but. Cependant il ne vient pas, Monnet-Paquet gâche une super occasion, à seulement 5 mètres du but, il préfère mal assurer une passe pour Gradel au point de penalty, quel raté. Galette sort alors Van Wolfswinkel (une nouvelle fois décevant) pour Mollo, Gradel passe numéro 9. Il percute, gêne la charnière évianaise. On peut deviner alors que le salut viendra de l'homme providentiel, Monsieur Gradel. C'est bien le cas, Mollo centre pour ce dernier qui au point de penalty nous régale avec un amour de contrôle orienté qui lui permet de se retourner mais il est fauché par Cambon de manière illicite, penalty. C'est bien sûr Max qui va le tirer, et le réussir, les verts sont devant, enfin, 2-1.
L'ETG va alors pousser et se créer de bonnes occasions sur le but stéphanois, sur une frappe à l'entrée de la surface, Ruffier se détend bien et repousse en corner. S'en suivent, trois corners dans le temps additionnel dont deux dégagés sur la ligne par Théophile-Catherine d'abord puis Clément. les Stéphanois peuvent souffler, l'arbitre siffle la fin du match. A noter, une grande retenue stéphanoise du fait de la relégation actée de leur adversaire du soir.

Concernant la course à la LDC, c'est statut-quo puisque les 3 prétendants l'ont emporté hier soir. La dernière journée accouchera donc de son lauréat.

Ce post va donc se démarquer des précédents puisqu'il n'y aura pas de notes, vous aurez compris qui est l'homme du match. On va justement aborder son futur.

En conférence de presse, à la fin du match Galtier semblait résigné à l'idée de garder Maxou. C'est bien dommage tant il porte l'équipe à bout de bras depuis son retour de la CAN. Il est le principal artisan du rêve de podium stéphanois et de leur jeu offensif, retrouvé. Malheureusement, il aurait des envies d'ailleurs. Il devient cependant agaçants pour les supporters stéphanois de perdre chaque année leur meilleur élément qui est souvent non remplacé ou mal. Son départ semble malheureusement déjà acté comme l'annonçait Pierre Ménès, il y a de ça quelques semaines, et c'est bien dommage.


Crédit image @ASSE-AssocaitionSportivedeSaintEtienne
Clément SAUGE - ALV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire