dimanche 3 mai 2015

Lyon maintient le suspens





Lyon maintient la pression sur le PSG, dans cette course au titre, même si ces derniers, peuvent encore reprendre la tête face à Nantes, ce dimanche soir, dans ce chassé-croisé entre les deux clubs.

Un match tendu :

Voilà comment résumer ce match en un mot : tendu. Tendu dans les deux sens, d’une part Evian, qui se bat toujours dans sa course au maintient, et de l’autre côté du classement, Lyon devait gagner pour ne pas voir le PSG courir vers le titre. En effet même si le PSG a son destin entre ses mains, on peut affirmer que l’écart est tellement peu important que le moindre faux pas sera fatal aussi bien pour Lyon que pour le PSG.


Dès lors, le contexte étant connu, les deux équipes, commencent le match de manière timide ce qui du côté Evianais semble compréhensible se sachant inférieur techniquement. En revanche du côté lyonnais, on sent l’équipe individuellement, mais aussi collectivement, tendue, stressée, et ainsi, leur technique est annihilée, par ce doux rêve de titre. Le match est assez pauvre en occasion, malgré une composition offensivement classique de la part des lyonnais avec le même onze que la semaine dernière. Pour autant, on sent que les joueurs sont moins relâchés.

Grenier revient au bon moment :

Le match est alors assez serré et pas très beau dans le contenu. Et dans ce cas là, c’est très souvent sur des coups de pied arrêtés, que le match se décante. Dès lors à ce petit jeu, les lyonnais ont un avantage considérable, le retour de notre tireur fétiche, Clément Grenier, qui depuis son retour n’a cessé d’être décisif, et fait un bien fou, à cette équipe qui va compter sur lui pour la fin de saison. Le premier coup de canon, à la sixième minute, montre déjà toute sa volonté, de se démarquer mais échoue. Le deuxième coup de canon en revanche va toucher sa cible et ainsi a la 21e, « Greninho », va frapper son coup franc, et inscrire un but, important qui permet alors aux lyonnais, de reprendre provisoirement la tête de la ligue 1.

Lacazette encore et toujours :

Le match ensuite sans être dominateur va tout de même pencher en faveur des lyonnais qui ne vont pas non plus se montrer très dangereux, quelques occasions, pour le trio offensif, Lacazette-Fekir-N’jie, sans pour autant concrétiser cet avantage. Pour autant sur un corner, touché par Tolisso, Nounkeu commet un pied haut, et dangereux dans la surface, l’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Un nouveau coup de pied arrêté décisif, et marqué par l’infatigable Lacazette, qui porte littéralement l’équipe, et qui paraît dans ce trio offensif, celui qui est le moins tétanisé par les enjeux. Le score est alors de 2-0 à la 39e, et les lyonnais rejoignent les vestiaires, avec un score plutôt favorable compte tenu de la retenue des deux équipes.


Une seconde mi-temps lyonnaise :

La seconde mi-temps, est plus plaisante, car les Evianais n’ont plus rien à perdre et alors les lyonnais trouvent des espaces plus facilement. Ces intentions, s’illustrent par un but injustement refusé pour un hors-jeux, passif ou actif, en tout cas stupide et injuste, qui prive alors les lyonnais d’un break définitif, et qui alors, maintient Evian dans le coup.
Mais les Evianais trop faible techniquement n’en n’ont profités, et même si Fekir, frappe le poteau d’un coup franc magnifique, et semblait moins en vue depuis deux, trois matchs, il reste un élément perturbateur pour les défenseurs. Et ainsi permet à Lyon de maintenir les offensives. Pour autant, après ce but refusé et ce coup franc, les lyonnais sont dans la gestion, quelque chose qu’ils maîtrisent assez mal, et qui semble à mes yeux dangereux, mais qui en pratique, reste efficace, puisque comme face à Reims, les lyonnais l’emportent, et ainsi, peuvent tranquillement regarder le match du PSG, en espérant que Nantes crée la surprise, et face de cette course finale, une course remportée par les lyonnais.

Les notes du match :

Lopes (5) : Un bon Lopes, qui a su, ne pas faire espérer les évianais, en faisant les arrêts décisifs, et ainsi en permettant aux lyonnais sur le champ de gérer le match.

Jallet (5) : Il n’a pas fait un très grand match contrairement aux deux précédentes sorties, pour autant, le voir se battre, et rester sur le terrain, alors qu’il est en pleine souffrance de son épaule, en témoigne le staff l’aidant à mettre son maillot car il en était incapable du fait de la douleur. J’aime cet état d’esprit.

Koné (5) : Un match solide, et il a justifié le choix du coach face à Rose, car il a commis beaucoup moins d’erreurs, et a su être sobre dans les relances, comme dans les duels, c’est tout ce qu’on lui demande, et c’est sans doute tout ce qu’il sait faire, mais il su bien le faire pendant 90 minutes et il faut le souligner.

Umtiti (4) : Un match assez moyen, gêné par une blessure au genou pendant près d’une demie heure, il a souhaité rester sur le terrain, et il a tout de même su être le patron de sa défense notamment dans sa communication, on sent qu’il est le vrai leader, technique et phycologique de la défense lyonnaise, à 21ans, c’est beau.

Bedimo (4) : Un match solide défensivement, moyen offensivement d’ou la note assez faible, il faut qu’il démontre son expérience de champion, l’équipe en a besoin.

Gonalons (5) : Le capitaine a encore travaillé dans l’ombre, toujours présent, toujours actif, toujours précieux, c’est lui qui régule, et qui influe son expérience et sa hargne à toute l’équipe, pour autant, on aurait aimé qu’il se projette plus, et qu’il tente plus. Remplacé par Malbranque, à la 85’, son expérience a été primordiale, dans la gestion de la fin du match.

Tolisso (4) : Un match a oublier pour Corentin, il a été moins bon, alors que j’avais été élogieux au précédent match, sur celui-ci, il n’a pas su se mettre en évidence, sans doute, sous pression dans ces derniers matchs, il obtient tout de même le penalty, ce qui dans ce match a été un fait clé.

Grenier (7) : Encore un match digne de ce joueur, il n’a pas joué depuis plusieurs mois et pourtant, quand il est la, il est au dessus tout de suite, il a une vista, et sur coup franc il est décisif, sans doute, s’il avait été la depuis le début de la saison, nous n’en serions pas a espérer un faux pas du PSG. Je pense que Clément, peut faire et va faire la différence dans la course au titre.

Fekir (6) : Beaucoup ont critiqués son match, je vais les prendre à contre-pied, et le défendre, certes il a été plus personnel qu’a l’habitude, mais il a su se crée énormément d’occasions, et être très dangereux, notamment sur coup franc. On attend plus de réussite, mais son talent est la, et il restera la.

N’jie (5) : Un bon match, il n’a pas su marquer sur sa meilleure occasion, mais il a été très dangereux, et il monte en puissance, il apporte énormément, au duo Fékir-Lacazette. Malheureusement, son hypothétique claquage, va sans doute l’empêcher de participer à la fin de saison, espérons que cela ne soit pas trop grave, même si j’en pense le contraire. Remplacé à la 56’, par Ferri, toujours précieux, dans la récupération et dans la relance, un élément important de l’équipe, et un joueur exemplaire dans le comportement.

Lacazette (6) : Il a marqué, comme à chaque-fois, le leader de l’attaque, le meilleur attaquant, voir joueur de cette ligue 1 cette saison, et l’avoir dans l’équipe est vraiment un bonus. Il n’a pas été grandiose, malgré cela, il a su mettre son penalty et bien se déplacer pour bouger les lignes adverses, et donner des espaces à ses partenaires. Remplacé par Yattara, à la 78’, il a encore fait une bonne rentrée, j’aime son impact physique, sa faculté à se projeter, il aura sans doute encore plus de temps de jeu, si la blessure d’N’jie se confirme.

Frédéric Salgueiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire