dimanche 24 mai 2015

Lyon termine par une victoire





Lyon termine son championnat comme il l’a commencé : sur une victoire ! Une victoire difficile, qui a mis du temps à venir, mais qui a fini par apparaître et finir ce championnat, qui a été on peut le dire juste exceptionnel.


Les joueurs en vacances :

Le match débute de la même façon que depuis ces dernières semaines, c’est à dire, en mode vacances. Depuis que Lyon est assuré de finir deuxième, les lyonnais, la jouent tranquille, sans pression mais aussi sans envie. Et cela se voit, les lyonnais patientent, et regardent un Rennes si maladroit et si faible techniquement tenter de faire trois, quatre passes, sans envoyer le ballon en touche. En dehors de quelques éclairs d’un néo-bleu, Ntep, personne n’est pas capable de déborder les lyonnais, qui jouent à la ba-balle.


Un rythme qui s’intensifie :

Pour autant, on sent en fin de première période, que Rennes souhaite faire plaisir à son public et pousse un peu, pour autant Lyon et surtout Lopes résiste sans problème, avec un Toivonen si maladroit.

Fournier pousse l’équipe :

Les lyonnais montrent des signes de volonté d’aller chercher plus loin, que le simple nul, et les nombreux changements participent, à ce mouvement collectif, notamment une bonne entrée de Benzia, qui malheureusement du fait de son comportement, n’a pas les regards que je pense il mérite de coach Fournier.

La lumière vient de N’jie :

La rentrée de N’jie a été déterminante et ses appels, ses provocations balle au pied, font la différence, et mettent à mal les reins des défenseurs rennais, et c’est ainsi sur un long ballon magistral de Gonalons, que N’jie fait parler la vitesse et se présente, seul face à Costil, le fixe parfaitement et termine la saison lyonnaise avec ce but, le seul de la rencontre, et le dernier donc de la saison. C’est donc sur une victoire que, Lyon termine son exercice, et je pense qu’ils vont nous manquer jusqu'à la reprise.

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je ne vais pas donner une note pour ce match mais plutôt vous donner, mon onze type de cette saison, avec un petit commentaire de chacun.


Le onze type lyonnais :

Lopes : Il a confirmé sa progression et toute la confiance que l’on pouvait avoir en lui, mais il faut aussi féliciter l’entraineur des gardiens, M. Bats, qui réalise un travail formidable, je pense que Lopes, représentera, l’avenir de Lyon mais aussi du Portugal.

Jallet : C’est sans doute, une surprise, tant il a su élever son niveau de jeu, et montrer qu’il n’était pas encore mort, il a fait une saison magistral, et magnifique, pour autant sera t’il capable de réitérer l’exploit, nous l’espérons tous.

Bisevac : Il est le patron, le soldat, malheureusement, il nous a manqué en fin de championnat, sans doute un facteur, qui aura limité les espoirs de titre, espérons, qu’il se remette bien de sa blessure et qu’il revienne au top la saison prochaine, un joueur avec un comportement et une attitude parfaite.

Umtiti : Il aurait sans doute mérité, une sélection en bleu, tant sa saison, a été exceptionnel, il a été juste énorme, le patron de la défense, toujours présent, rapide, et surtout un excellent relanceur, hâte de la voir en Ligues des Champions.

Bedimo : Il est peut être sur le départ, mais en tout cas il a été présent sur le terrain toute la saison, un vrai professionnel, qui a su démontrer qu’il était un bon arrière gauche de ligue 1, avec de l’expérience, il fait parti des cadres de l’équipe son remplaçant, s’il part sera sous pression, car Bedimo a été une référence à ce poste durant toutes ces années.

Gonalons : La capitaine de la Gaule, le leader, du milieu, du vestiaire, du public, il est apprécié, car il est simple et qu’il donne tout, et cela se voit sur le terrain, un vrai battant mais aussi un vrai bon footballeur, il a le cœur lyonnais, et il a réussi une saison magique, c’était le régulateur de cette saison.

Ferri : Le jeune, Ferri a su se mettre au diapason, un passeur qui joue bas et qui aide dans la conservation, il sera très certainement en concurrence l’année prochaine, j’espère qu’il en sortira plus fort, car on va avoir besoin de lui, il a encore une grosse marge de progression.

Tolisso : Une saison, incroyable, il a montré qu’il avait des qualités de buteur, mais aussi de récupérateur, de passeur, c’est un milieu très complet, qui je pense sera une pièce maîtrise l’année prochaine, il faut maintenant confirmer.

Fekir : Le meilleur espoir du championnat, a épaté tout le monde à commencer par les supporters, il a été incroyable, une marge de progression folle, un talent tout aussi fou, je pense que s’il s’entoure et garde la tête froide, un avenir radieux et composé de nombreux trophées se profile.

Lacazette : Le meilleur buteur du championnat, record de but pour Lyon, meilleur joueur du championnat, faut t’il ajouter quelque chose ?

N’jie : Un début de saison timide, mais un progrès constant, il a su, être le troisième élément de ce duo magique, et il a un talent, une vitesse, et une capacité de dribble incroyable, il va devoir hausser son niveau de jeu l’année prochaine, mais je ne me fait pas beaucoup de soucis.


En somme une très belle saison, un coach qui a su passer un cap comme beaucoup de joueurs, j’espère que Lyon saura garder ses meilleurs éléments et se renforcer à des postes clés, pour pouvoir assumer son nouveau statut, avec en plus l’arrivée du nouveau stade, qui va faire rentrer le club dans une autre dimension. 

Frédéric Salgueiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire