dimanche 10 mai 2015

Une sacrée réaction

UNE SACRÉE REACTION

Après la contre-performance à Bastia de la semaine dernière, les Stéphanois se devaient de réagir. Ce fut chose faite ce soir, et de très belle manière puisque les hommes de Christophe Galtier l'ont emporté 5-0 sur leur adversaire du soir.


Galette nous aligne ce soir un 4-2-3-1 qui fonctionne très bien dernièrement. Corgnet est titularisé à un poste de numéro 10 qui lui va si bien aux côtés de Hamouma et Gradel. En défense c'est ENFIN le retour d'une des meilleures charnière centrale de notre championnat, à savoir Perrin-Bayal. A noter également, le retour de Fabien Lemoine au milieu.


Très vite ce match débute avec une nouvelle désagréable pour Sainté, Hamouma se foule la cheville. On croit alors à la sortie, malgré cela, Romain va tenir sa place jusqu'en début de seconde mi-temps. Cependant on sent les stéphanois très en jambe, les niçois n'avancent pas et pour cause les actions stéphanoises s'enchainent sur le but d'Hassen. C'est consécutivement Corgnet et Perrin qui perdent leur duel face au jeune portier niçois.
Le deuxième va cependant s'illustrer à la 25ème minute, sur un coup-franc admirablement tapé par Maxou. C'est notre capitaine qui est à la retombé du ballon et crucifie cette fois Hassen à bout portant d'une tête plongeante. Les niçois sont à l'image d'Amavi sur le corner (pourtant un des tous meilleurs latéral du championnat) dépassés. Les stéphanois déroulent, le positionnement très haut de Clerc et Tabanou n'y est sûrement pas anodin. C'est alors que Jeremy Clément, et oui vous ne rêvez pas, va s'illustrer et affirmer au tableau d'affichage la domination totale des verts. A la retombée d'un ballon mal dégagé par la défense niçoise il place une demi volée judicieusement placé, de son mauvais pied. Sainté retourne au vestiaire avec un avantage certain au score et au niveau du jeu produit lors de ce premier acte.
La seconde mi-temps est de même facture, les niçois ne seront dangereux qu'à la 80ème minute mais grâce à une bonne parade de Ruffier puis un dégagement salvateur de Tabanou, les cages srtéphanoises resteront inviolées ce soir.
Revenons un peu en arrière dans ce match, avec l'inévitable sortie de Romain Hamouma à la 50ème minute, remplacé par Monnet-Paquet. Corgnet est toujours aussi tranchant dans ses appels, ses percés, ses passes toujours justes. Il va enfin s'illustrer en décalant Mevlut Erding qui renoue avec le chemin des filets grâce à un beau crochet puis une frappe angle fermé. Les stéphanois mènent alors trois à zéro à la 62ème minute. Il manque juste un but à Gradel et Corgnet tant ils ont pesé sur ce match. Il y aura en effet deux nouveaux buts stéphanois. Un de l'ivoirien, et un de Kevin Monnet-Paquet. Le premier de Maxou fait suite à un cafouillage devant le but niçois. Le second sera marqué sur un contre, Tabanou déborde côté gauche et sert superbement Monnet-Paquet qui marque, pas forcément sereinement puisque le ballon s’envole mais termine sa course au fond des filets, ouf.

Man Of The Match: Gradel (7): il a pesé sur le match du début à la fin, il aurait pu aggraver encore plus le score dans le dernier quart d'heure, mais comment lui en vouloir? Il aura parfaitement lancé le match en délivrant une passe décisive pour l'ouverture du score puis ajoutera son nom à la longue liste des buteurs de ce soir.

Ruffier (6): n'a pas eu grand chose à faire dans ce match mais a bien fait tout ce qu'il a eu à réaliser, notamment sur la seule occasion franche niçoise et son duel remporté devant Bosseti.
Clerc (7): il aurait dû finir ce match avec une passe décisive, suite à une offrande pour Corgnet loupera sa tête. Il a été très important aussi bien lorsque les stéphanois avaient la balle que lorsqu'ils ne l'avaient pas.
Bayal (6): a été bien meilleure que lors de ses dernières apparitions, de nombreuses relances très intéressantes et incisives. Cependant, il lâche le marquage sur l'occasion de Bosseti en fin de match.
Perrin (7): très à l'aise défensivement, comme très souvent. Il a aujourd'hui ajouté ce but qui a lancé le festival offensif des verts.
Tabanou (7): ce match est à l'image de sa saison, une réussite à ce poste de latéral gauche. Il a ponctué son match d'une passe décisive sur le dernier but, a toujours été juste dans ses passes mais aussi intraitable défensivement comme lors de son dégagement devant Bosseti à la 80ème minute.
Lemoine (6): un retour qui fait du bien, il a été juste dans ses transmissions, défensivement également.
Clément (7): on retrouve enfin un Clément précieux lors de cette fin de saison. Toujours disponible pour le porteur de balle en phase de pré-construction il a de plus été décisif ce soir.
Hamouma (5): malheureusement très peu en vue ce soir, surement dû à sa blessure très tôt dans le match.
Corgnet (7): il n'a manqué que le but à Benji ce soir. Il a gagné la plupart de ses duels, a cassé les lignes, aussi bien balle au pied que par ses passes verticales, il met d'ailleurs sur orbite Erding lors du 3ème but. Seul petit point négatif au vu du score final, sa tête manquée dans le dernier quart d'heure à quelques mètres des cages.
Gradel: voir ci-dessus.
Erding (6): enfin un but pour l'ancien parisien sur une belle action en solitaire. Il reste cependant très pataud dans la construction. 


Les stéphanois ont donc brillamment réagit à la désillusion de la semaine passée à Furiani. Ils restent donc en embuscade pour la 3ème place, qui va être principalement guidée par la confrontation OM-Monaco de ce soir. En tout cas, ces verts là font plaisir à voir et se rapproche un peu plus d'une quatrième place qui sera surement synonyme d'une qualification directe pour les poules de l'Europa League la saison prochaine.

Crédit image @FBleuSaintEtienneLoire

Clément SAUGE - ALV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire