lundi 27 avril 2015

De l’espoir, et un record !





         Voilà les deux choses à retenir de ce match du dimanche soir, opposant, le Stade de Reims à l’Olympique Lyonnais. En effet de l’espoir dans cette course au titre opposant les lyonnais aux parisiens, grâce à cette victoire. Mais également, l’occasion de fêter un record de but de la part de Lacazette, qui inscrit dans ce match son 26eme but de la saison, faisant de lui, le meilleur buteur de l’histoire de Lyon sur une saison, alors que cette dernière n’est pas terminée. Auquel on peut ajouter, la 200eme de Bedimo dans ce championnat de France. 



Un début de match à la parisienne

         La course au titre, opposant principalement Lyon, actuel premier face au PSG qui dispose d’un match en retard, n’a jamais été aussi proche. En effet, cette course est proche dans les points, certes, mais sur le terrain également. Les Parisiens ont mis, deux buts en 4min, les lyonnais face à Reims ont répondu avec deux buts en 6min. cette similarité montre la volonté des deux équipes à décrocher ce titre de champion de France.

Mais concentrons-nous sur ce match. Le match débute donc d’une belle manière, avec un schéma classique, en 4-4-2 losange, avec un Grenier titulaire pour la première fois de la saison. Le match est tout de suite rythmé, et les lyonnais font un pressing haut semblable au derby de la semaine dernière. Sauf que cette fois-ci les lyonnais vont être très efficace, et dès la deuxième minute, les lyonnais obtiennent un corner, frappé par Grenier, et conclu par une tête de Tolisso, bien placé. Grenier confirme alors un retour à la compétition intéressant, et une bonne aptitude sur les coups de pied arrêtés, de l’autre coté, Tolisso, confirme également une saison pleine de réussite, avec un 7eme but, faisant de lui le deuxième buteur du championnat dans la tranche d’âge des moins de 21ans, devancé par Martial, pour un milieu relayeur, c’est plutôt prometteur.

Le premier but encaissé les rémois, vont en connaître un second, une remontée de balle rapide, avec une belle combinaison entre Grenier et Fekir, qui conduit, ensuite N’jie, sur le coté, a adresser un centre millimétré pour Lacazette, qui va alors, comme exprimé en préambule inscrire son 26eme but de la saison et un record mérité au vu d’une saison exceptionnelle.
A ce moment du match, les lyonnais doutent et cela ce voit sur le terrain, les rémois se créent alors des opportunités intéressantes, mais faute de joueurs réalistes, ils ne marquent pas. Pour autant rapidement, sur une frappe déviée, par Gonalons, conduit les rémois à revenir à 2-1. A ce moment du match le scénario est difficile à dessiner, les rémois, commencent à croire en leurs chances et les lyonnais à douter de leurs talents.



N’Jie rassure la maison lyonnaise 
        
         C’est à ce moment du match que N’Jie décide de mettre un terme aux doutes, par une bonne phase de possession, Tolisso trouve, Bedimo sur son côté, qui va venir adresser un centre fort au premier poteau, N’jie, serein, dans une position difficile frappe dans l’angle opposé, le gardien est battu et le match est bouclé.
Les lyonnais rejoignent alors les vestiaires avec un score assez favorable compte tenu des occasions rémoises qui avec de la réussite auraient pu changer totalement la physionomie du match.



Une seconde mi-temps terne 

         La seconde mi-temps est faible, et c’est le moins que l’on puisse dire. Les lyonnais ont joués à contrecœurs, c’est à dire ont joués en contre, ont laissés les rémois se découvrir et ont fermés la boutique. Voilà quelque chose que les lyonnais et plus généralement la ligue 1 doit apprendre. Les lyonnais en voulant défendre, et rassurer les trois points, à l’image de la sortie de Grenier, pour Ferri, ont joués à se faire peur, et ont concédés beaucoup d’occasions et les rémois auraient pu même revenir à 3-2, alors que dans les autres championnats les équipes supérieures n’hésitent pas à écraser leurs adversaires et jouer quelque soit le score, le championnat de France et les lyonnais sur ce match ont fait des calculs, ont pensés au titre certainement, ou même à la ligue des champions, mais si Lyon veut briller dans cette fameuse compétition, il faudra montrer un autre visage dans la gestion des fins de match. Cette pauvreté offensive, s’illustre alors parfaitement par deux buts en toute fin de match, dont un CSC du côté rémois, et un corner de Charbionner, ou personne ne joue et ou tout le monde pense déjà à l’avenir. Cette seconde mi-temps je l’espère servira de leçon à nos amis lyonnais qui n’ont pas su terminer comme ils avaient commencés en plantant des buts et en jouant un football de possession, à faire des calculs ils ont faillis perdre une chance de venir embêter le PSG dans cette course au titre, et le score final de 4-2 en faveur des lyonnais est assez flatteur pour eux.


Les notes des lyonnais :
Lopes (4) : Un match assez moyen, des sorties dangereuses, malgré cela, de bons arrêts qui ont permis de ne pas faire espérer cette équipe de Reims.

Jallet (6) : Solide défensivement, il a su apporter son soutient en attaque, il prolonge sa bonne prestation face aux verts et plus généralement sa bonne saison.

Koné (4) : Trop faible techniquement même pour un défenseur, il compense malgré tout par de bonnes qualités physiques qui lui permettent d’avoir l’avantage dans le domaine aérien notamment, mais c’est trop juste pour prétendre à une place de titulaire dans cette équipe.

Umtiti (4) : Un match assez moyen, à l’image de son compère du soir, la défense a été trop perméable, et a laissé trop d’espace à des rémois trop juste pour pouvoir en profiter.

Bedimo (5) : Une 200eme en ligue 1, ponctuée par une passe décisive pour son partenaire de sélection, un apport offensif intéressant et toujours présent dans la répétition des efforts, un match abouti.

Gonalons (5) : Le capitaine n’a pas fait un grand match, mais il a su, être présent au milieu du terrain et imposer son rythme touchant beaucoup de ballon et régulant comme à chaque fois ce milieu de terrain.

Tolisso (6) : Un bon match de sa part, un but très tôt, une passe pour Bedimo sur le but de N’jie. Il progresse à vue d’œil, et on parle peu de lui, pourtant, il est aussi une révélation de cette saison en championnat.

Grenier (5) : La première titularisation de l’année en championnat, et une passe décisive en 2min seulement, il a pourtant eu du mal à se placer, un manque de rythme sans doute, et d’automatisme avec ses partenaires. Remplacé par Ferri (62’), illustration alors, de cette équipe qui calcul, pour autant, Grenier revient de blessure et donc il faut faire attention et d’autre part, Ferri a su bien se fondre dans le collectif, lui qui a souvent été titulaire, il reste un atout, et un joueur de qualité.

Fekir (4) : Un match plus que moyen pour Nabil, il aurait pu certes masquer sa prestation par un but après un enchainement de dribbles, mais il n’a pas su terminer l’action. Il a beaucoup moins pesé qu’a son habitude, marchant souvent sur les pieds de Grenier, il faut qu’il progresse plus dans sa constance s’il veut atteindre le très haut niveau. Remplacé par Malbranque (81’), il a su garder le ballon, et bien presser les premiers relanceurs.

N’jie (7) : Après un bon match, face aux verts, une nouvelle belle prestation face à Reims, ce joueur est vraiment intéressant, il percute et dribble très bien, un véritable atout pour l’attaque lyonnaise notamment quand le reste du trio est en dessous. Un match donc plein, ponctué par un joli but et une belle passe décisive. Remplacé par Yattara (84’), qui aurait pu se mettre en évidence par un but, mais qui a tout de même fait une entrée très intéressante, il peut apporter beaucoup à cette équipe.

Lacazette (6) : L’homme des records pour Lyon cette année, il ne cesse d’en battre et peut être qu’il continuera lors des prochains matchs, on aime sa mobilité et sa capacité de percussion, une jolie reprise du gauche, et le tout fait de Lacazette l’atout numéro 1 en attaque, il n’a pas fait un excellent match, mais il a su se mettre en évidence au bon moment.


Frédéric Salgueiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire