dimanche 26 avril 2015

Un sprint final sans attaquant

UN SPRINT FINAL SANS ATTAQUANT

Les supporters lancent le match et clament leur envie d'Europe. Ce match peut en effet permettre à l'ASSE de doubler l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco, en cas de victoire.



Ce match débute avec un 4-2-3-1 intéressant aligné par Galette animé par le trio Hamouma-Corgnet-Gradel. Erding est malheureusement de nouveau titularisé. Bayal retrouve sa place de titulaire sans son parfait complément Loïc Perrin, forfait.



Le match démarre donc assez difficilement pour Sainté, le dispositif de Coach Courbis bloquant les premières relances de Clément et Diomandé. On sent pourtant que Corgnet est dans un grand soir, qu'il est en jambe, il combine bien, ses passes sont justes.
La défense c'est là que le bas blesse, lorsque Montpellier se projette, notre défense s’effrite, est transpercée. Le bon jeu dos au but de Lucas Barrios fait mal aux verts.
C'est alors qu'à la 20ème minute, Hamouma délivre un centre qui retombe entre le point de penalty et les 5 mètres 50, Jourdren sort, un peu gêné. Il ne dégage pourtant qu'à l'entrée de la surface, Corgnet dévie de la tête pour Gradel qui sans se poser de question frappe et marque. Jourdren qui a pourtant été tari d'éloges quelques jours plus tôt par Loulou Nicollin (le goal monptellierain aurait un Ruffier et un Costil dans chaque jambe) ne peut que toucher le cuir.
Les Stéphanois mènent donc 1-0 grâce à l'inévitable Gradel et le fin Benji Corgnet. Le match n'est pas pour autant dominé, Barrios va avoir deux énormes occasions de se mettre en évidence et de remettre les compte à zéro. Il n'en n'est rien. Sur sa première occasion, il efface Ruffier et n'ose pas frapper instantanément grâce ou à cause du retour combiné de Téophile et Bayal sur la ligne. Gradel encore lui permet alors à Sainté de se dégager. La deuxième est encore plus franche, à peine 5 minutes plus tard. Il se présente face à Ruffier mais tire trop sur le gardien et perd son duel avec Ruffier.
Une dernière occasion stéphanoise à la 44ème minute, Gradel combien avec Erding qui lui redonne mal et gâche toute occasion dangereuse potentielle en redonnant mal le ballon à Maxou.
Les Stéphanois mènent et sont pourtant malmenés.

Démarre alors une seconde mi-temps plus terne en occasions. Galette sort rapidement Gradel et Corgnet, pour Mollo et N'Guemo. Ce choix quelque quelque peu frileux a au moins le mérite de nous faire respirer au milieu, surement dû au changement d'organisation.
La meilleure occasion de cette seconde mi-temps est à mettre à l'actif d'Hamouma sur un amour de centre de Gradel, Romain contrôle de la poitrine dos au but et enchaîne sur une magnifique retournée acrobatique qui s'écrase sur la transversale.


Man Of The Match: Gradel (7), il a seulement joué soixante minutes et pourtant il a posé de nombreux problèmes à la défense montpellieraine, et que dire de son but... A noter aussi une grande implication défensive et une quasi passe décisive pour Hamouma sur son retourné.

Ruffier (7): S'est imposé dans ce match et a gagné un de ses seuls véritable duel, face à Barrios. Précieux, comme très souvent.
Clerc (5): Match une nouvelle fois décevant offensivement de la part de François Clerc. Toujours solide défensivement.
Bayal (4): Pour son retour le sénégalais a semblé à court de rythme, il lache le marquage de Barrios sur le face à face remporté par Ruffier. Cependant pas aidé par sa première association avec Téophile de la saison, pas de panique, les automatismes viendront avec le temps.
Théophile-Catherine (6): Est de plus en plus à l'aise à son nouveau poste de défenseur central, propre, précieux au duel et dont les premières relances sont très intéressantes.
Tabanou (5): On ne l'a pas beaucoup vu sur ce match, cependant il a permis quelques dédoublements dans son couloir, on veut le voir plus.
Diomandé (4): Toujours le même problème, bon à la récupération, toujours à la limite dans l'engagement et que des passes réussies en retrait... Trop limité offensivement.
Clément (6): A été précieux dans sa capacité à récupérer le cuir puis le redonner à ses coéquipier proprement. On le veux plus souvent à ce niveau.
Hamouma (6): A souvent très bien combiné avec Corgnet à une touche, juste offensivement. Superbe inspiration sur son retourné il méritait ce but.
Corgnet (7): On retrouve un Corgnet virevoltant, cassant les lignes adverses par ses déplacements ou ses passes lumineuses à une touche. Une passe décisive à son actif ce soir.
Gradel: Voir ci-dessus
Erding (3): Toujours beaucoup de courses d'appels, trop obsédé par un but qui ne vient pas. Gâche une offrande sur une tête en retrait d'un défenseur montpellierain.



Ce sprint final va donc se jouer sans véritable numéro neuf pour l'ASSE, Erding et Van Wolfswinkel étant aux abonnés absents. Cependant cette équipe peut y croire et a les moyens de ses ambitions avec un trio d'attaque retrouvé (Hamouma-Corgnet-Gradel), tranchant, technique et réaliste.
En fin de match, Paul Lasne aux micros de BeIN Sport a déclaré "Bravo à Sainté, j'espère qu'ils vont accrocher cette 3ème place", c'est tout le mal qu'on souhaite à l'ASSE.


Crédit image FranceBleuSt-Etienne.

Clément SAUGE - ALV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire