vendredi 27 novembre 2015

La qualification !

LA QUALIFICATION !

Au terme d'un match pas toujours facile, les verts n'ont pas craqué, force d'abnégation ils ont même fini par égaliser. Les stéphanois sont les premiers français qualifiés pour la fameuse phase à élimination directe de l'Europa League et ce sans avoir jouer le dernier match.


Christophe Galtier ne reconduit pas le 4231 du match contre l'OM dimanche dernier. En effet, il recycle une compo (433) beaucoup utilisée la saison dernière composée d'un milieu à trois et une ligne d'attaque de Monnet-Paquet, Roux et Hamouma, à noter le retour en sentinelle de Jérémy Clément.


 
Les stéphanois démarrent ce match avec un petit avantage, les norvégiens semblent en dedans. Cohade se porte beaucoup vers l'avant, chipe notamment des ballons très haut. Cette impression ne va pas durer, les norvégiens vont mieux ressortir le ballon contrairement à leurs adversaires du soir (à l'image du capitaine Loic Perrin, fait pourtant rarissime). Les verts vont alors privilégier les longs ballons en cloche que Nolan Roux n'est pas en mesure de toucher.
Rosenborg va saisir sa chance et inquiéter fortement les hommes de Christophe Galtier deux fois en l'espace de 40 secondes. Tout d'abord c'est le récupérateur norvégien qui va trouver le poteau sur une frappe déviée ensemble par Perrin et Clément. Sur le corner qui suit, Jérémy Clément va à nouveau s'illustrer et dégager sur sa ligne alors que les joueurs norvégiens célébraient déjà !
Cette domination ne va pas s'estomper et va même se concrétiser au tableau d'affichage, sur un de ses premiers ballons touchés dans la surface verte, l'attaquant norvégien Soderlund marque et fait plonger le peuple vert en apnée.
Christophe Galtier va avoir fort à faire lors de la pause, son équipe est totalement coupée en deux ce qui oblige les premiers relanceurs à "balancer" devant. Les français doivent se resaisir pour ne pas sombrer et se compliquer la tâche lors du dernier match face à la Lazio à Geoffroy-Guichard.
C'est donc tout l’enjeu de cette seconde période et les verts semblent l'avoir compris. Les transitions se font mieux, les dédoublements sur les côtés sont rapides (oui, même du côté de François Clerc aussi étonnant que cela puisse paraître). Roux, Hamouma puis Monnet-Paquet vont s'illustrer tour à tour, sans réussite, à noter la superbe frappe de Kevin à 25 mètres qui force l'arrêt du gardien de Rosenborg.
Une minute plus tard, Hamouma repique au centre, les défenseurs sont perdu, ont du mal à lui retirer le ballon des pieds, l'un d'entre eux commet une faute, penalty. Les supporters prient alors tous pour que ce soit Nolan Roux qui le frappe, déjà buteur contre Rosenborg sur penalty à Geoffroy-Guichard. C'est Nolan et c'est dedans, délivré qui va fêter le but avec les supporters verts ayant fait le déplacement et en nombre (chapeau à eux aussi).
Les stéphanois vont donc tranquillement gérer cette fin de match, qui à coup sûr amènera la qualification puisque la Lazio l'emporte 3-1 sur son terrain face au Dnipro.

C'est chose faite, les stéphanois ont fait le plus dur et s'adjugent la seconde place de ce groupe avant même le sixième match. C'est donc une véritable performance qu'a réalisé cette équipe portée par sa principale qualité: l'abnégation. Elle vient représenter le travail de tout un club, pourtant souvent raillé par tout le football français pour ses campagnes européennes. Une seule chose à dire: BRAVO ! Pour le jeu on repassera, sûrement dimanche face à l'EA de Guimguamp.

Crédit image @ASSEOfficiel

Clément SAUGE - ALV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire