jeudi 22 octobre 2015

Une victoire qui fait du bien


UNE VICTOIRE QUI FAIT DU BIEN

Les stéphanois l'ont emporté ce soir dans un match difficile à huit clos en Ukraine. Il n'avait plus gagné en C3 depuis le match contre l'Olympiakos le 26 février 2009, une éternité. 

 

Cette victoire est au combien importante et était attendu par tout le peuple vert, elle permet aux verts de se replacer en vue d'une qualification pour les seixièmes de finale. Cette victoire était aussi très attendu par le journaliste belge Stéphane Pauwels, devenu culte, bien malgré lui après le match à Geoffroy-Guichard contre Rosenborg.



Le coach a donc choisi de reconduire 9 joueur par rapport au dernier match de championnat lui aussi gagné contre le Gazelec (debrief en ligne sur le blog). En effet, Beric et Bayal ayant écopé d'un rouge à Rome ne sont pas du voyage. 
Ce match a lieu à huis clos et se transforme en long round d'observation où les deux équipes sont bien en place. Hamouma, très présent et bien lancé sur le coup par Eysseric s'avance face au but. Même trop, l'angle est alors fermé, le gardien empêche la passe en retrait pour Nolan. C'est bien une des seules voir la seule erreur du numéro 21 stéphanois ce soir. 
Les verts sont alors plus en vue offensivement, les transmissions sont bonnes, les latéraux ukrainiens dépassés. C'est d'ailleurs dans cette situation qu'Hamouma va ouvrir le score à la 44ème minute d'une belle frappe enroulée dans le petit filet opposé.
Les verts méritent donc leur avantage à la mi-temps tant Dniepr a été innofensif lors de ce premier acte.
Ce sera totalement différent dans lors du second. Les hommes de Christophe Galtier laissent alors la possession du cuir aux Ukrainiens et acceptent de jouer en contre. Stratégie qui a failli s'avérer payante puisqu'Eysseric est tout proche d'aggraver le score sur un coup-franc bien travaillé et auparavant obtenu par l'insaisissable Hamouma.
C'est à partir de ce moment là que le match tourne véritablement, les stéphanois font le dos rond et jaillissent en contre alors que les Ukrainiens travaille le bloc vert. Ruffier va donc avoir du travail, c'est peu de le dire. Suite à un débordement côté droit, Mattheus centre à ras de ter pour le milieu offensif ukrainien qui cadre, il faut une superbe parade de Ruffier pour empêcher les verts de douter. Huit minutes plus tard (68e), Monnet-Paquet se joue de deux adversaires sur son côté et file vers la surface, son centre en retrait est parfait pour Roux qui ne peut pousser le ballon au fond des filets.
A la 82ème minute les verts ont une vraie belle occasion de contre à jouer suite à une récupération haute, c'est Pajot cette fois-ci qui s'avance et frappe bien trop mollement à l'entrée de la surface. Encore une fois, le milieu stéphanois a rendu une bonne copie et s'affirme en tant que pur relayeur et véritable titulaire.
Les dernières secondes et minutes sont très longues. Les ukrainiens enchainent les corner, plongent à de nombreuses reprises dans la surface. Ils vont même toucher la barre, ou plutôt un stéphanois va toucher la barre, Pogba est tout proche du but contre son camp à la 92ème. Il n'en est rien, les verts vont bien repartir d'Ukraine avec une victoire et 3 points qui s'avèrent décisifs pour espérer continuer l'aventure européenne. Ironie du sort ou non, c'est contre cette même équipe que l'année passée tout s'était terminée.

Les hommes de Christophe Galtier s'en vont donc défier le PSG dimanche en pleine confiance et l'esprit léger. En effet, ils se sont replassés second du groupe d'Europa League et en cas de victoire à Geoffroy-Guichard face au même adversaire, ils seraient en mesure d'entrevoir les seixièmes de finale. Et ce pour le plus grand bonheur des amoureux des verts.

Crédit image @ASSEOfficiel

Clément SAUGE - ALV 

2 commentaires: